• Dans l'Outback Jours 1 et 2 : West Range Mac Donnel

    Vendredi 19 et Samedi 20 Avril : (écrit par Aurélie)

    Ah, les nuits en dortoir… Ca faisait longtemps qu’on n’en avait pas faites, alors ça va, on le prend à la rigolade. Entre celui qui ronfle, ceux qui arrivent à minuit et qui doivent faire leur lit (en lit superposé c’est jamais très simple !), ceux qui partent à 5h et qui trouvent que c’est le bon moment pour préparer leurs sacs, les trains qui se mettent en route à peu près à cette heure là et qui ont décidé de faire « tchou tchou » bien fort, et enfin nous qui nous levons à 6h45… C’est folklorique ! Pas très en forme, le petit déjeuner offert va finir de nous réveiller. On prend ensuite notre train pas cher, on enchaine nos 20 minutes de marche et nous voilà au terminal, prêt à embarquer.

    On atterrit vers 13h à Alice Springs. On enlève immédiatement les polaires, il fait 30°, c’est agréable ! Par contre le comité de bienvenue l’est beaucoup moins : on est assailli par de nombreuses petites mouches bien désagréables. On récupère la voiture de location, une toute petite Hyundai Getz, on case les deux sacs dans le coffre, ah mince ça ferme plus du coup ! Bon on s’est débrouillé et en route, à nous le désert.

    On prend la route vers l’ouest, au West Range Mc Donnel National Park. On découvre nos premiers paysages rouges, par contre on est étonnés, ce n’est pas plat, on voit de nombreuses collines et même des montagnes.

    Dans l'Outback Jours 1 et 2 : West Mac Donnel Range

    Premier arrêt à Ellery Creek Big Hole. Un petit lac niché au milieu de la gorge, c’est très joli, mais l’eau est trop froide à notre gout, on n’ira pas se baigner :

    Dans l'Outback Jours 1 et 2 : West Mac Donnel Range

    Dans l'Outback Jours 1 et 2 : West Mac Donnel Range

    Comme à notre habitude, on s’arrête à chaque fois qu’on trouve que quelque chose est joli :

    Dans l'Outback Jours 1 et 2 : West Range Mac Donnel

    Dans l'Outback Jours 1 et 2 : West Range Mac Donnel

    Direction ensuite Ochre Pits, qui une jolie falaise avec de nombreuse nuances d’ocre. Les aborigènes savaient l’exploiter pour en faire des pigments de peinture :

    Dans l'Outback Jours 1 et 2 : West Range Mac Donnel

    Dans l'Outback Jours 1 et 2 : West Range Mac Donnel

    Par contre on a retrouvé les mouches, et c’est super pénible. Ce n’est pas une ou deux mouches qui nous tournent autour, mais c’est bien une vingtaine chacun ! Du coup on passe en tenue de camouflage :

    Dans l'Outback Jours 1 et 2 : West Range Mac Donnel

    Dans l'Outback Jours 1 et 2 : West Range Mac Donnel

    (Vous pouvez en voir quelques unes sur la casquette). Heureusement elles ne piquent pas (sinon je crois que ça serait la fin du tourisme dans le centre rouge !), mais elles adorent entrer dans les oreilles, marcher sur les yeux, la bouche, se poser sur l’objectif juste quand on fait la photo… C’est vraiment désagréable, et on ne peut pas y faire grand-chose, alors juste on se protège comme on peut.

    On s’installe au camping et on file au coucher de soleil à partir d’un joli point de vue. Comme d’habitude, on a fait des dizaines et des dizaines de photos, pas facile de choisir les plus belles ! Voilà un petit aperçu  du dégradé de couleurs :

    Dans l'Outback Jours 1 et 2 : West Range Mac Donnel

    Dans l'Outback Jours 1 et 2 : West Range Mac Donnel

    Dans l'Outback Jours 1 et 2 : West Range Mac Donnel

    Dans l'Outback Jours 1 et 2 : West Range Mac Donnel

    Dans l'Outback Jours 1 et 2 : West Range Mac Donnel

    Dans l'Outback Jours 1 et 2 : West Range Mac Donnel

    Première nuit sous la tente dans le désert, comme prévu il y a une grosse différence de température entre le jour et la nuit. Mais on s’était équipé, donc on n’a pas eu trop froid. On a par contre été réveillé par les dingos vers 5 heures du matin, ils hurlent à la mort comme des loups !

    Ce matin on a commencé par une mini marche. On est arrivé là :

    Dans l'Outback Jours 1 et 2 : West Range Mac Donnel

    Dans l'Outback Jours 1 et 2 : West Range Mac Donnel

    Le chemin était annoncé en 15 minutes, trop fort on l’a fait en 5. C’est en revenant lire le panneau au point de départ qu’on s’est rendu compte qu’il aurait fallu traverser l’eau (mais on ne sait pas comment !) pour aller voir plus loin ce qu’il y avait. Tant pis, pas envie de se mouiller les pieds ce matin.

    On reprend la route et on va visiter Ormiston Gorge, toujours dans le parc national. On a marché 45 minutes pour arriver en haut d’une gorge, le point de vue est très beau :

    Dans l'Outback Jours 1 et 2 : West Range Mac Donnel

    Dans l'Outback Jours 1 et 2 : West Range Mac Donnel

    Dans l'Outback Jours 1 et 2 : West Range Mac Donnel

    Ensuite, c’est parti pour 500 kilomètres jusqu’à notre prochaine étape. Par « chance », on est deux conducteurs. Et oui, je suis ajoutée gratuitement sur le contrat de location, du coup plus d’excuses, il faut que je m’y colle. Nico m’a donné le volant une fois sortis de la « ville », en plein désert. Il faut rappeler que je n’ai pas conduit de voiture avec boite manuelle depuis 9 mois, et que je n’ai pas conduit tout court depuis les Etats-Unis, il y a déjà plus de 6 mois. Mais comme Nico m’a dit : « la conduite c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas ». Ceux qui me connaissent peuvent rire ! D’ailleurs il s’est vite rendu compte qu’il avait dit une connerie. Premier essai. Ca marche pas. J’ai oublié le frein à main. Oups. Deuxième essai. Ca marche pas. J’ai oublié d’embrayer. Oups. Là Nico me regarde effaré et me dit « mais tu sais plus conduire en fait ? ». Faut croire que non. Le troisième essai a été presque bon, disons qu’on a avancé, en tapant un peu la tête sur le volant. Embrayage trop brutal…Bref, maintenant qu’on est lancé, il faut passer les vitesses. Avec la boite de vitesse à gauche bien sûr. Mais ce n’est pas si difficile finalement, il suffit de se concentrer. Nous voilà donc en 5ème, roulant à 130 km/h sur une route désertique, c’est le cas de le dire. Le GPS annonce le prochain croisement dans 120 kilomètres, je peux donc me détendre. Sauf que j’ai oublié de rester sur ma file et qu’on est allé se promener un peu sur la gauche. Pas ma faute, je n’arrive pas à prendre mes repères, c’est la première fois que je conduis à gauche moi ! Et puis je n’ai pas de très bons yeux non plus. Bon Nico a bien crié, il a attrapé plusieurs fois le volant pour nous remettre au bon endroit, et il a refusé catégoriquement de dormir. Du coup s’il ne veut pas se reposer quand il est co-pilote, je ne vois pas bien l’utilité de me faire conduire, mais bref… Il a aussi décrété que j’avais interdiction de conduire seule à notre retour en France, on ira sur des parkings, s’entrainer un peu. Je crois effectivement que c’est une bonne idée.

    En tout j’ai quand même fait 250 kilomètres, et tout s’est bien passé. Ils ont pensé à moi dans ce pays, à gauche ce sont des bons accotements bien plats, pas de barrières, rien qui puisse faire bien mal… Je me suis encore fait engueuler quand j’ai doublé, parait qu’il faut regarder dans le rétro avant de déboiter… Du coup j’ai boudé, j’ai refusé de doubler pendant les 40 kilomètres suivants, et il s’est excusé d’avoir crié sur moi. Nan mais oh ! (Petite note de Nico : je pense avoir eu raison de la gronder nan ???). Et moi je réponds que dans le désert y’a personne, donc peu de risque, et le rétro en haut à gauche, pour l’instant j’y suis pas habituée!

    Donc nous voilà arrivés au camping, nous sommes près de King’s Canyon que l’on visitera demain. Une rando de 4 heures est prévue, avec nos amies les mouches bien sûr !

    Ce soir on est retourné au coucher de soleil, le ciel était nuageux, ça donne de jolies couleurs :

    Dans l'Outback Jours 1 et 2 : West Range Mac Donnel

    Dans l'Outback Jours 1 et 2 : West Range Mac Donnel

    Dans l'Outback Jours 1 et 2 : West Range Mac Donnel

    Dans l'Outback Jours 1 et 2 : West Range Mac Donnel

    Dans l'Outback Jours 1 et 2 : West Range Mac Donnel

    Dans l'Outback Jours 1 et 2 : West Range Mac Donnel

    Dans l'Outback Jours 1 et 2 : West Range Mac Donnel

     

    Il est 21 heures, au dodo, les journées sont bien fatigantes !

    « Retour en enfance au zooDans l'Outback Jour 3 : King's Canyon »

  • Commentaires

    1
    manue ta soeur
    Mercredi 24 Avril 2013 à 17:57

    tom aussi ne peux pas dormir quand je conduis, mais il detend ses jambes et ils s'etirent ledos,donc cale repose ! sois disant que je n'eviterais pas les trous dans le sol 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :