• On a donc quitté notre désert vendredi matin pour aller en direction de la mer rouge et la ville d’Aqaba. Une heure de route plus tard, on se retrouve dans la ville, à la recherche d’un hôtel.

    On se dirige vers le « Movenpick », sans grande conviction. On savait très bien que ça allait être très cher, mais on a quand même tenté, espérant une ristourne de dernière minute !! Bon, effectivement, c’était beaucoup trop cher. A l’entrée de l’hôtel on a eu le droit à un contrôle un peu poussé : demande de notre nom au portail, pourquoi on vient ici (j’sais pas, vous vendez pas des kébabs par hasard ???), note du numéro de plaque d’immatriculation, vérification pour voir si on n’avait pas d’explosifs, scannage des sacs… Pas très rassurant tout ça !! Il faut dire que la frontière avec l’Arabie Saoudite est seulement à 5 kms, ils sont un peu sur les dents !
    Après ces péripéties, on se trouve un hôtel beaucoup moins cher ! La chambre est bien, vue sur la mer, piscine, accès à la plage pour aller voir les poissons… Ca ira bien pour glander !!!

    Résumé des 3 jours passés à Aqaba : plage, snorkelling (super beaux poissons et coraux), piscine, restos… On n’a pas fait grand-chose, alors rien de spécial à raconter !! Je vous mets des photos de la mer :

    Derniers jours tranquilles...

    Derniers jours tranquilles...

    On a décidé de ne rester que 3 nuits, du coup on est reparti lundi matin en direction du nord. On a dû repasser par le centre des visiteurs du Wadi Rum, on avait oublié Loustic dans le campement au milieu du désert !! Le pauvre, il a dû croire qu’on l’avait abandonné ! Mais notre guide l’avait retrouvé, on a pu le récupérer ce matin au passage, Abdullah nous attendait sur le parking, c’est bon, on l’a récupéré !

    Sur le chemin du retour, on se fait arrêter à un « Check Point ». Première fois en Jordanie, d’habitude soit il n’y a personne dans la guérite, soit le policier nous fait simplement coucou de la main. Cette fois je m’apprête à sortir mon permis et mon passeport… Le policier me demande :

    « Où allez-vous ? »

    « On va à Amman »

    « Ok, c’est possible que mon collègue monte avec vous dans la voiture, vous le déposerez à l’embranchement de l’autoroute ? »

    « Euh, oui, bien sur !!! (on ne va quand même pas refuser de prendre un policier, ça ne se fait pas !!!)

    « Ok, merci ! »

    Et nous voilà parti avec notre policier dans la voiture, il fait parti de la police touristique, alors je n’ai même pas besoin de faire attention aux limitations de vitesse. On le dépose 15 kms plus loin, il repart faire du stop en direction d’Aqaba, on ne va pas dans le même sens. En tout cas, ça nous a bien surpris d’avoir un policier assis à l’arrière de notre voiture ! Imaginez en France si on devait prendre les policiers en stop !!! D’ailleurs on en a vu d'autres faire du stop sur la route cette après midi, c’est vraiment bizarre, problème de budget probablement !

    Le trajet a été long pour arriver jusqu’à Madaba, en plus on n’a pas trouvé les routes qu’on voulait prendre, du coup on a fait plein de détours pour rien !! Mais il faut dire que dans les villes, il n’y a aucun panneau, donc tu ne sais pas où tu vas !! C’est en sortant de la ville que tu retrouves les panneaux qui te disent ou non si t’es dans la bonne direction !! On est arrivé à 16h à l’hôtel de Madaba, le même que la dernière fois.

    Demain on retourne en direction de la mer Morte, passer une nuit (la dernière de notre tour du monde…) dans un des nombreux hôtels de luxe ! On n’a pas encore choisi lequel, on verra bien !

     

     Aujourd'hui mardi, on a quitté notre hotel de Madaba à 11h et on s'est dirigé vers la mer morte. On n'a pas réservé d'hôtel, il y a plusieurs 4 ou 5 étoiles qui sont alignés, on n'a plus qu'à choisir ! Normalement les check-in se font vers 14 ou 15 heures, mais au prix des chambres, on compte bien en profiter dès midi ! Premier hôtel, le prix est à peu près correct, et surtout il y a plein de petits plus: 2 piscines, 1 jacuzzi, 1 sauna, 1 hammam, accès à la mer morte, petit déjeuner, internet et mini bar gratuit ! On paye le luxe, mais on a du service ! 

    A la réception on fait bien tâche, avec nos casquettes et notre sac à dos ! Du coup la réceptionniste nous dit : "comme j'ai l'impression que c'est la première fois que vous venez dans notre établissement, je vous propose de vous surclasser dans une chambre supérieure". Et ben envoie ma poule, pas de problème. Du coup au lieu d'avoir vue sur le parking, on se retrouve avec vue sur la piscine et même sur la mer au loin !

    Derniers jours tranquilles...

    C'est pas le tout mais il est déjà midi, grand temps d'aller tester le restaurant gastronomique. Ah non c'est vrai, on n'a plus de budget, alors ça sera pique nique dans la chambre ! Mais on s'en fiche, on expédie le repas et direction la mer morte !  

    Premier plouf... C'est assez bizarre ! Impossible de nager, on se retrouve toujours sur le dos ! Effectivement on flotte sans problème, grâce à l'incroyable salinité. Le côté moins sympa, c'est que le sel ça pique, et toutes les petites cicatrices qu'on peut avoir se manifestent ! Du coup on ne resta pas très longtemps, direction la douche ! 

    Ensuite on s'enduit de boue, on attend de sécher, et on retourne se décrasser dans la mer morte. Normalement ça donne une jolie peau. On a vu aucune différence, mais on s'est bien éclaté à s'étaler ça ! On a encore profité un moment de l'eau, c'est quand même une sensation unique ! 

    Derniers jours tranquilles...

    Derniers jours tranquilles...

    Derniers jours tranquilles...

    Ensuite il est grand temps de faire un petit tour à la piscine chauffée (goût de luxe, quand tu nous tiens...) : 

    Derniers jours tranquilles...

    Puis la sauna, le hammam... petite pause goûter, ensuite on ira voir le jacuzzi ! 

    En tout cas un bel hôtel pour fêter la fin de ce tour du monde. Notre prochaine nuit devrait se dérouler dans le terminal de Londres Heathrow ou dans un hotel miteux aux abords de l'aéroport, alors on préfère se dire que c'est ici notre dernière nuit ! Et puis c'est aussi l'occasion de fêter nos deux ans de mariage, ça tombe bien.

    C'était donc notre dernier article pour vous raconter nos découvertes. Il nous reste un article bilan de la Jordanie, et un article bilan de ce tour du monde (oui on aime beaucoup les bilans !)

    A très vite


    4 commentaires
  •  On est vraiment sur la fin du voyage, les jours défilent ! Notre dernière excursion se fera dans le désert du Wadi Rum. On s’y est pris au dernier moment, deux échanges de mails avec un guide bédouin recommandé sur les forums internet, et c’est parti !

    On retrouve notre guide Abdullah sur le parking du centre des visiteurs jeudi à 12h30. On ne sait pas grand-chose sur ce désert, on ne sait pas quels sont les incontournables vu qu’on n’a rien préparé. Du coup on lui laisse carte blanche pour organiser l’après midi, et on n’a plus qu’à se laisser porter.

    On s’installe à l’arrière du 4x4, au grand air, heureusement sous une bâche pour se protéger du soleil, avec une vue panoramique sur les alentours. On ne sait plus où regarder tellement on est entouré de beauté ! On a explosé le nombre de photo, mais il y en a quand même pas mal qui sont floues on alors pas très droites. Un 4x4 ça secoue !

    Le désert du Wadi Rum, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, ne ressemble pas du tout à celui du Sahara, avec de grandes dunes sur des kilomètres et des kilomètres. Le Wadi Rum est finalement assez « petit », et surtout on y trouve de nombreuses montagnes et  des mini-canyons. C’est l’observation de ces falaises, de ces arches, de ces formations rocheuses, dans un paysage recouvert d’une pellicule de sable rose orangé qui donne tout son charme à cet endroit. Les paysages nous ont rappelé certains parcs nationaux américains (Canyonland, Monument Valley, Arches…)

    Pour (presque) finir en beauté !

    Pour (presque) finir en beauté !

    Pour (presque) finir en beauté !

    Abdullah nous a montré des inscriptions dans le désert qui date de -500 avant Jésus Christ. On reconnait bien les chameaux, mais aussi un guerrier avec son couteau à la ceinture :

    Pour (presque) finir en beauté !

    Les paysages sont magnifiques, juste à côté on rencontre nos premiers chameaux.

    Pour (presque) finir en beauté !

    Ceux là attendent les touristes, mais on en verra beaucoup d’autres dans le désert qui semblent sauvages. On a aussi découvert qu’il existe des chameaux blancs, je trouve ça beau !

    Pour (presque) finir en beauté !

    Pour (presque) finir en beauté !

    La promenade se poursuit après une petite pause thé. Il faut bien s’hydrater dans le désert, et la voiture avait aussi besoin d’une petite pause !

    Pour (presque) finir en beauté !

    Encore quelques photos :

    Pour (presque) finir en beauté : le Wadi Rum

    Pour (presque) finir en beauté : le Wadi Rum

    Pour (presque) finir en beauté : le Wadi Rum

    On grimpe sur une dune de sable, juste pour le plaisir de la redescendre en courant, avec du sable plein les chaussures !

    Pour (presque) finir en beauté : le Wadi Rum

    Pour (presque) finir en beauté : le Wadi Rum

    Pour (presque) finir en beauté : le Wadi Rum

    Pour (presque) finir en beauté : le Wadi Rum

    Encore des paysages :

    Pour (presque) finir en beauté : le Wadi Rum

    Pour (presque) finir en beauté : le Wadi Rum

    Pour (presque) finir en beauté : le Wadi Rum

    On découvre une jolie arche, des formations bizarres :

    Pour (presque) finir en beauté : le Wadi Rum

    Pour (presque) finir en beauté : le Wadi Rum

    Vers 18h on arrive au camp d’Abdullah. On est seul avec lui, ici on est loin des tentes aménagées pour groupes de touristes ! Un peu de repos avant d’aller admirer le coucher de soleil. Les couleurs changent, c’est beau :

    Pour (presque) finir en beauté : le Wadi Rum

    Pour (presque) finir en beauté : le Wadi Rum

    Pour (presque) finir en beauté : le Wadi Rum

    Pour (presque) finir en beauté : le Wadi Rum

    On partage le repas avec notre guide, on discute, on écoute le silence du désert, on observe les étoiles… Une soirée très agréable, tout en douceur, hors du temps, loin de tout.

    La nuit fut bonne, on craignait une forte différence de température avec le jour, mais en fait non, juste une couverture ça suffit.

    Le lendemain matin on traine, petit déjeuner tranquille, puis encore quelques pas dans le désert. Abdullah nous ramène à notre voiture vers 10h, retour à la civilisation !

    On a été enchanté de cette excursion, les photos ne rendent pas aussi bien qu’en vrai, mais on garde les images et les sensations dans nos têtes. Notre guide a été super accueillant, on a bien discuté et bien mangé. Ce désert est vraiment « facile » à découvrir, alors si vous avez l’occasion d’aller en Jordanie, ne vous privez surtout pas de ces quelques heures au milieu de rien !


    2 commentaires
  •  Voilà, on y est, la dernière merveille du monde de notre voyage : Pétra.

    On est arrivé dans le village de Wadi Musa lundi en fin de matinée. On a trouvé un super bon hotel avec piscine, à 200 mètres de l’entrée du site et en plus même pas trop cher. De toute façon tout est super cher ici, même la bouteille d’eau, et je ne vous parle même pas du timbre !!
    On s’installe, on profite de la piscine… On a décidé d’aller faire un petit tour sur le site en fin d’après-midi, pour voir à quoi ça ressemble et surtout savoir par quel bout y prendre ! C’est tellement immense qu’on ne sait pas par quoi commencer ! On paye notre droit d’entrée : 60 dinards soit 65 € par personne pour le pass 3 jours… Oui, c’est très cher, le prix a doublé en 3 ans… Et on part à l’aventure.

    Bon, alors pour nous (et pour beaucoup de monde je suppose) quand on dit Pétra, on pense tout de suite à Indiana Jones qui arrive à cheval devant ça :

    Petra nous voilà !

    Petra nous voilà !

    Voilà le « Trésor ». C’est vrai que c’est magnifique, impressionnant, mais très franchement, à part ça je n’ai aucune idée de ce qu’on va voir !! Mais Pétra ce n’est pas que ça, il y a le désert à perte de vue, la cité antique, les canyons, les tombes… Autant dire qu’on ne va pas s’ennuyer !

    Pour ce soir on n’ira pas bien loin, on a juste fait un petit tour jusqu’aux tombes, on se laisse le temps de mieux découvrir tout ça demain.

    Petra nous voilà !

    Pour rentrer et ressortir du site, on passe par le Siq, un long canyon de 1,2 km, vraiment splendide, avec pleins de couleurs différentes, on a fait plein de pauses photos à l’aller et au retour :

    Petra nous voilà !

    Petra nous voilà !

    Petra nous voilà !

    On retourne donc en direction de l’hôtel, on a beau ne pas être loin, ça fait quand même mal aux jambes ! Un resto et au dodo, demain va être une grosse journée !

    On se réveille tranquillement vers 9 h… Oui, quand on dit grosse journée… De toute façon la nuit tombe tard et en plus il fait très chaud dès que le soleil se lève, alors ça ne sert pas à grand-chose d’y aller très tôt ! Un bon petit dèj, on se prépare le pique-nique et c’est parti.

    Il faut encore traverser tout le Siq pour arriver devant le trésor, pas illuminé de la même façon qu’hier, encore plus joli :

    Petra nous voilà !

    On avance un peu et on attaque notre 1ère rando de la journée. On monte sur le plateau appelé « Haut lieu des sacrifices ». Comme son nom l’indique, ils pratiquaient des sacrifices d’animaux sur cette montagne. Bon, pas grand-chose à dire, à part whaouh, trop bon, splendide, super…

    Petra nous voilà !

    Petra nous voilà !

    Petra nous voilà !

    Petra nous voilà !

    On attaque ensuite la redescente, mais pas par le même côté, on arrivera directement sur le centre de la cité. Ce côté-là est encore plus beau, on voit des tombes creusées dans la montagne, des temples, les couleurs de la pierre sont justes splendide (oui je sais je le dis beaucoup…) :

    Petra nous voilà !

    Petra nous voilà !

    Petra nous voilà !

    Petra nous voilà !

    Petra nous voilà !

    Petra nous voilà !

    Petra nous voilà !

    Nous voilà donc en bas, la rando n’a pas été difficile, on a pris notre temps et bien profité de ce magnifique spectacle. Et en plus on était absolument TOUT SEUL sur le chemin… C’est bien agréable !

    On a une belle vue sur les tombes royales (qu’on visitera demain) :

    Petra nous voilà !

    Après hésitation, on décide d'ttaquer donc notre 2ème rando de la journée : la montée jusqu’au monastère, apparemment la plus connue de Pétra. Et effectivement, on a bien compris que c’était la plus connue… Des vendeurs de babioles tous les 5 mètres, on nous a demandé au moins 100 fois si on ne voulait pas monter sur un âne plutôt qu’à pieds… Il y a un très gros business, puisqu’il faut monter 800 marches, de nombreux touristes se laissent tenter par une montée ou une descente en âne. Les animaux semblent maltraités, les conditions de sécurité sont inexistantes (ils sont très très au bord du précipice), et surtout l’encadrement… Un gamin de 8 ans qui doit gérer 4 ânes ça donne… un touriste qui tombe de sa monture et qui doit ensuite lui courir après dans les escaliers ! Finalement on est allé plus vite à pieds qu’eux ! Dommage, du coup on a moins apprécié la balade, même si ça reste très beau :

    Petra nous voilà !

    Mais le plus beau se trouve au sommet :

    Petra nous voilà !

    Pas mal ?? C’est le plus grand « bâtiment » de Pétra, plus grand que le trésor. On a ensuite continué encore un peu pour avoir des belles vues de loin et sur le canyon :

    Petra nous voilà !

    Petra nous voilà !

    Petra nous voilà !

    Voilà, maintenant il n’y a plus qu’à retourner à l’autre bout de la cité… Nos jambes sont déjà bien fatiguées, mais pas le choix, il faut rentrer !! On aurait pu le faire à dos d’âne ou de chameaux, mais ils font tellement de la peine ces pauvres bêtes, ils se prennent des grands coups de fouets, de bâtons, de cailloux… Un peu près tout ce qui leur tombe sous la main !

    2 heures plus tard nous voilà à l’hôtel, avec un bon mal de jambes et un coup de soleil sur les oreilles pour Aurélie… Elle aime bien faire original ! On se met en maillot et hop, direct dans la piscine, ça fait du bien !!!! On a marché à peu près 20 kms… Autant dire qu’après la piscine et le resto ; à 21h : DODO !!!

    On se réveille encore pas trop tôt, on a fait une grosse journée hier, il ne nous reste plus trop de choses à voir.

    Il faut encore retraverser tout le Siq pour arriver devant le trésor :

    Petra nous voilà !

    Non, on ne s’en lasse pas ! En plus avec les chameaux, ça fait encore plus photo typique !

    Aujourd’hui on va visiter les tombes royales. Ce sont des tombeaux creusés à même la montagne, très jolis :

    Petra nous voilà !

    Petra nous voilà !

    Petra nous voilà !

    Petra nous voilà !

    Petra nous voilà !

    Malheureusement, Pétra c’est aussi ça :

    Petra nous voilà !

    Il y en a vraiment beaucoup, c’est dommage…

    Mais bon, c’est quand même magnifique :

    Petra nous voilà !

    Petra nous voilà !

     

    Petra nous voilà !

    Petra nous voilà !

    Petra nous voilà !

    Et pour finir, voilà le théâtre romain :

    Petra nous voilà !

    On n’en fera pas plus… On aurait pu aller plus loin, tout au bout du site sur une partie qu’on n’a pas vue, mais nos jambes n’en peuvent plus et il fait encore plus chaud qu’hier, on retourne donc à l’hôtel.

    On est vraiment ravi des ces jours passées à Petra, on comprend pourquoi elle fait partie des 7 merveilles de monde, c’est vraiment splendide. On a aimé ce paysage, on ne s'attendait pas à ça. Les tombeaux ajoutent un plus, mais les paysages permettent d'en prendre vraiment plein les yeux. Par contre il faut accepter de randonner, et ne surtout pas rester sur le circuit classique, qui doit être bien décevant si on s'en contente.
    Par contre, se faire harceler toutes les 5 secondes pour nous demander si on veut faire de l’âne, du cheval, du chameau (en plus à des prix exorbitants…), si on veut acheter ça où ça… ça gâche un peu la balade. Et le prix d’entrée… Soi disant pour la préservation du site. On n’a pas vu une seule personne travailler à Pétra. Un gars pour les tickets, un à l’entrée et ensuite seulement des vendeurs, installés dans les tombes… Super préservation !

    Demain direction le désert de Wadi Rum, on va passer la nuit dans le désert dans un camp de bédouins, ça devrait être pas mal !


    5 commentaires
  • Dimanche c’était l'aventure ! On a décidé d’aller au canyon de Mujib et de faire une rando, ou plutôt du canyonning. On a bien regardé les différents avis sur internet, apparemment il suffit d’être en bonne forme physique pour arriver au bout des 2 kilomètres.

    On arrive au centre des visiteurs, on signe une décharge indiquant qu’on est conscient des risques, on paye 17 euros par personne, on emmitoufle l'appareil photo dans deux sacs ziploc hermétiques et on enfile un gilet de sauvetage. Pour ceux qui ne l’auraient pas encore bien compris depuis qu’ils suivent ce blog, je suis une vraie petite trouillarde. Quand il faut se dépasser, je veux bien faire un effort, mais je ne recherche pas spécialement l’adrénaline. Du coup pourquoi j’accepte d’y aller ? Parce que Nico ne pourrait pas le faire tout seul, il est indiqué qu’il faut être deux pour pouvoir s’entraider (non, ne riez pas, j’ai vraiment cru que j’allais pouvoir aider Nico…), et puis surtout on m’a promis de beaux paysages !

    Du coup c’est parti, nous voilà dans le canyon. Enfin non, d’abord il faut descendre une échelle pour y arriver, j’ai réussi comme une grande. Au moins 6 barreaux, c’est pas rien ! Donc cette fois nous voilà dans le canyon, et c’est vrai : c’est super beau !

    Canyon de Mujib

    Canyon de Mujib

    Au début on essaie de marcher sur les rives, et puis comme très vite il n’y a plus de rives, on met les pieds dans l’eau. On a mis les chaussures de rando, elles sont tout de suite gorgées d’eau. Dès les premiers pas on prend conscience deux difficultés importantes. Premièrement : il y a beaucoup de courant. Deuxièmement : les chaussures pèsent maintenant environ 3 kilos chacune ! On a de l’eau jusqu’aux chevilles, il fait chaud, mais on est bien.

    Une vraie petite baroudeuse :

    Canyon de Mujib

    Les paysages sont vraiment magnifiques, on est tout seul :

    Canyon de Mujib

    Canyon de Mujib

    On continue de progresser, on a de l’eau jusqu’aux genoux, le courant ne s’est pas calmé… Mais c’est toujours beau :

    Canyon de Mujib

    Et puis ça se complique, on arrive face à ça :

    Canyon de Mujib

    Ca a l’air simple ? Et bien pas du tout, parce que partout autour des cailloux, là où on voit l’eau qui tourbillonne, eh bien c’est très profond ! Le courant creuse autour des rochers, et comme on ne voit pas le fond, on y va à l’aveuglette, et bien souvent… On ne trouve pas le fond !

    Sur cette photo on voit Nico dans un endroit peu profond, c’est bien pire après :

    Canyon de Mujib

    Donc s’il a de l’eau jusqu’aux genoux, pour moi ça sera… jusqu’à mi-cuisse. Et oui, on n’est pas tous égaux !

    Une fois ce passage franchi, je me souviens de ce que j’avais lu sur internet : « pour vous aider à passer la première difficulté, une corde est installée ». Heu… j’ai pas vu de corde moi ! Ca veut dire que ce n’était pas une difficulté ? Ca promet pour la suite !

    Et effectivement, la suite c’est ça :

    Canyon de Mujib

    Ca a été sportif, c’est le moins qu’on puisse dire… la corde est cachée sur la gauche, on ne la voit pas sur la photo. Si vous avez bien écouté, vous savez qu’en bas du rocher, l’action de l’eau a créé un trou. Donc on tâte le terrain prudemment… Je suis dans l’eau jusqu’à la taille. On va dire que j’atteins mon degré maximale de trouillitude, mais vu l’heure, on ne doit être qu’à la moitié du parcours, ça serait dommage de rebrousser chemin. Du coup je me force, j’attrape la corde à nœud, je tente de prendre appui sur le rocher, et… Ca marche pas ! Parce qu’avec de l’eau jusqu’à la taille, un rocher où je suis censée poser le pied qui se trouve presque à la hauteur de mon nombril, des chaussures qui pèsent une tonne et la cascade qui m’arrive en pleine figure… Vous comprenez mieux pourquoi j’ai dû m’y reprendre en plusieurs fois ! Heureusement à un moment c’est passé, j’ai les deux pieds sur le rocher, les deux mains agrippées à la corde mais les fesses… beaucoup trop basses ! Il va falloir tirer sacrément sur les bras pour me redresser ! Dans ma tête une seule phrase : lâche pas la corde ! Surtout lâche pas la corde ! J’ai fait fonctionner mes petits biceps, Nico m’a tiré depuis en haut, et finalement c’est passé.

    Mais ça valait la peine de se forcer, on progresse dans le canyon, les paysages sont splendides :

    Canyon de Mujib

    On voit l’action de l’eau sur les parois, les différences de couleurs…

    Canyon de Mujib

    (moi sur cette photo je vois une tête de bonhomme, je sais pas vous…)

    On rencontre encore une grosse difficulté où il faut enchainer 3 passages de cordes, je prends mon temps, Nico m’aide bien, ça passe. Ensuite on arrive face à un mur, le courant est super fort car on est en plein dans la cascade. Impossible de poser un pied par terre, le courant l’entraîne toujours en arrière, le rocher glisse, pas d’appui… Je tiens la corde de toutes mes forces, mais je suis super mal barrée, je me fais ballotter par la cascade… j’essaie de revenir à mon de départ sur le rocher, je n’y arrive pas, je me cogne… Dans ma tête une seule phrase : lâche pas la corde ! Surtout lâche pas la corde ! Mes essais m’épuisent, c’est vraiment super dur de lutter contre le courant. Finalement je réussis à me hisser sur le rocher du bas, je suis prête à renoncer. Je suis trop petite, le rocher que je dois escalader est bien trop haut pour moi, et avec le courant c’est mission impossible. Nico m’encourage, et finalement je trouve un point d’appui pour mon pied, et je passe. Ca été super dur, du coup quand on a vu qu’on était au bout du parcours, j’étais vraiment soulagée !

    On arrive face à une cascade, on prend le temps de se baigner dans la mini piscine naturelle :

    Canyon de Mujib

    Ca se voit que je suis trop fière de moi ?

    Canyon de Mujib

    Il est temps de rebrousser chemin, on se dit que cette fois puisqu’on va dans le sens du courant ça va être plus facile. Il vaudrait mieux car on est vraiment fatigué, on est moins assuré sur nos jambes… Ca promet !

    Le canyon est toujours aussi beau :

    Canyon de Mujib

    Canyon de Mujib

    Je trouve une bonne technique pour passer le rocher qui m’a tant posé problème à l’aller. Je passe par-dessus, quasiment au sec, et je me rends compte que je suis plus à l’aise en escalade qu’en canyonning !

    Vient le passage des trois cordes. Ca ressemble à ça :

    Canyon de Mujib

    Je m’accroche bien, première corde ok, deuxième corde ok, troisième corde je me dis dans ma tête : « finalement c’est marrant de se laisser porter par le courant » et paf, je lâche la corde ! J’aurais mieux fait de me répéter de surtout pas lâcher ! En fait mes pieds n’ont pas trouvé d’appui, du coup emportée par le courant ma main droite a cédée, puis ma gauche. Nico a essayé de me rattraper mais seuls nos doigts se sont effleurés et j’ai coulé… C’était beau comme dans les films, quand le héros ne parvient pas à sauver sa chérie, qu’il y a un gros plan sur chacun des doigts qui cèdent un par un… Bon sauf que pour nous la fin a été bien moins tragique, j’ai été un peu ballottée, j’ai tapé la hanche contre un rocher et je me suis encastrée dans les filets de sécurité. Pas super glamour pour une scène de film !

    Nico a eu bien la trouille, moi pas du tout (ok, c’est pas tout à fait vrai … ).

    On continue d’avancer, on aime toujours autant ce canyon, on découvre de jolies choses :

    Canyon de Mujib

    Canyon de Mujib

    Pour ce passage là, je l’ai fait entièrement sur les fesses, comme un toboggan, et Nico m’a récupéré en bas, trop romantique !

    Canyon de Mujib

    Il a vraiment été aux petits soins pour moi, je crois qu’il a compris qu’entre 1mètre 80 et 1mètre 55, on ne voit pas les difficultés de la même façon !

    Retour à la voiture, on entame la route jusqu’à Dana, sous un soleil de plomb !

    Canyon de Mujib

    Le paysage est magnifique, tout d’abord la mer morte :

    Canyon de Mujib

    Canyon de Mujib

    Canyon de Mujib

    Canyon de Mujib

    Ensuite on pénètre dans le désert, le dénivelé est important.

    Canyon de Mujib

    Canyon de Mujib

    Canyon de Mujib

    Nous voilà arrivés à Dana, petit village complètement perdu… C’est un village du 15 ème siècle, passablement en ruine. Ce qui tient debout a été transformé en hôtels rustiques. On aurait pu se passer de cette étape qui ne nous a pas émerveillée, mais comme ça on est à 50 kilomètres de Pétra, demain on va voir notre dernière merveille du monde !


    3 commentaires
  • Réveil en douceur samedi matin, pour se remettre de notre journée bien fatigante de la veille. On se lève pour aller au petit déjeuner, qui est inclus dans le prix de la chambre. On retrouve une famille de français, ils sont en vacances pour 1 mois entre la Turquie et la Jordanie. On leur dit qu’on fait un grand voyage et que ça fait presque 1 an qu’on est parti… Et oui, même de le dire ça nous fait tout bizarre. Dans moins de 2 semaines on sera en France, on reprendra nos habitudes, notre boulot… Enfin, on essaye de ne pas trop y penser et de profiter à fond de ce dernier pays !!

    On part donc visiter la ville de Madaba, connue pour ces nombreuses mosaïques. On commence par visiter l’église Saint Georges, qui a une mosaïque qui représente la Jordanie et les autres pays aux alentours, elle est bien conservée :

    Madaba et la route vers la mer Morte

    Madaba et la route vers la mer Morte

    Il y a aussi de nombreuses mosaïques au mur, très jolies aussi, mais elles ne sont pas d’époque !

    Madaba et la route vers la mer Morte

    On continue avec le palais brulé et l’église des martyrs. Il ne reste plus rien des bâtiments, seules les mosaïques sont conservées :

    Madaba et la route vers la mer Morte

    En ressortant on passe dans la boutique où on voit l’homme en train de travailler. Il nous explique la technique, la nouvelle et l’ancienne.
    Pour l’ancienne technique, ils utilisaient du ciment pour coller les morceaux entre eux. Maintenant, ils utilisent du plastique sur lequel ils collent les morceaux de cailloux à la super glue. On peut même rouler la mosaïque comme un poster !! Pratique pour le transport. Le monsieur était super sympa, il nous a super bien expliqué sans même nous forcer à acheter quoi que ce soit ! On a fait un tour dans la boutique, mais ce n’était pas dans nos prix, et surtout les sujets étaient assez religieux, du coup rien ne nous a vraiment tapé dans l’œil. Mais il a pris son temps, nous a montré les pierres de couleur qu’il utilise (il les trouve à la mer Morte, et ensuite les casse en petit morceau). Un moment sympa, ils sont gentils ces jordaniens !

    On est ensuite allé au site archéologique, encore une fois, il ne reste plus rien du site, juste les fresques :

    Madaba et la route vers la mer Morte

    Madaba et la route vers la mer Morte

    Après ça on est allé dans une autre église, mais il faisait trop sombre pour pouvoir faire des photos. On voulait aussi aller au musée, mais on n’a jamais trouvé l’entrée… Du coup on est rentré à l’hotel pour manger les restes de pizza d’hier soir.

    On est reparti en début d’après-midi en direction de la mer Morte. Apparemment, la route qui y conduit est superbe… On monte dans la voiture, température extérieure : 42°C… Oui, en été en Jordanie il fait très chaud ! Mais la chaleur est moins étouffante qu’en Inde, l’air est sec. On essaye donc de partir vers la mer Morte, mais on se perd dans la ville. Il n’y a aucun panneau à l’intérieur de la ville, du coup on a tourné un bon moment et on a eu un gros coup de chance en retombant sur la route principale qui mène dans la bonne direction !

    On roule un moment, on sort de la ville et maintenant le désert commence. Rien, absolument rien, à part des montagnes de différentes couleurs, la mer Morte et on voit même Israël qui se trouve juste derrière la mer… Je vous laisse apprécier les photos :

    Madaba et la route vers la mer Morte

    Madaba et la route vers la mer Morte

    Madaba et la route vers la mer Morte

    Madaba et la route vers la mer Morte

    Madaba et la route vers la mer Morte

    Madaba et la route vers la mer Morte

    On arrive plus près de la mer :

    Madaba et la route vers la mer Morte

    Madaba et la route vers la mer Morte

    On ne se baigne pas, on y reviendra pour notre dernière nuit ici, le 23 juillet, qui correspondra à notre anniversaire de mariage, 2 ans déjà… Les hôtels de luxe qui sont en bord de mer donnent vraiment envie !! (mais c’est vraiment pas donné, alors il faut une occasion spéciale !)

    On remonte vers Madaba en passant cette fois par le mont Nebo, toujours de beaux paysages, on peut même dire : "Wouah, né beau...". Celle là, c'est spéciale pour Guigui, après Mickael Jordan, j'ai pas trouvé mieux...

    Madaba et la route vers la mer Morte

    Madaba et la route vers la mer Morte

    Le sommet :

    Madaba et la route vers la mer Morte

    Madaba et la route vers la mer Morte

    On retourne à l’hôtel et on attend ce soir pour manger dans un resto, mais c’est pas gagné, ils ne sont pas beaucoup ouverts à cause du ramadan. On va peut être encore devoir manger une pizza ! 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique