• Les questions les plus fréquentes

    Nous avons commencé à annoncer notre projet il y a environ 8 mois. Depuis, certaines questions reviennent très souvent, voici un petit palmarès, avec les réponses que l'on apporte : 

     

    Question n°1 : Vous faites un tour du monde comment ?

    Au début on était complètement destabilisé par cette question et on ne voyait pas vraiment quelle réponse était attendue. Au bout d'une dizaine de fois, on a compris que dans l'imaginaire collectif, un tour du monde est quelque chose de totalement incroyable, doté souvent d'une prouesse sportive. Donc non, nous ne faisons pas le tour du monde à pied, à cheval, en stop, à vélo, en camping car, en tracteur (si, si, ça existe !), à planche à voile, en salto arrière sans les mains...

    Notre réponse est donc simplement : en avion, et avec les transports locaux trouvés sur place.

    Questions n°2 : Quel est le premier pays que vous visitez ?

    Ca aussi c'est une question un peu étrange, on ne nous a jamais demandé quel était le cinquième ou le huitième pays traversé. C'est vraiment le premier qui retient toute l'attention, et puis ensuite on explique tout l'itinéraire, à retrouver ici.

    Notre réponse : pour nous, c'est le Canada, partie Québec.


    Question n°3 : On peut venir avec vous ?

    Avec toutes les personnes qui nous l'ont demandé, ça serait rentable de s'acheter un jet privé et de voyager tous ensemble. En général, notre projet donne envie, pour autant personne n'a encore franchi le cap en nous disant "allez, c'est décidé, on part l'année prochaine !".

    Notre réponse : aucun problème si certains veulent nous retrouver en route.


    Question n°4 : Mais combien ça coute ?

    Ca c'est pour ceux qui osent poser la question. On est en France, et l'argent reste assez tabou. Donc non, un tour du monde ne coute pas  100 000 euros, ou encore 300 000 comme on l'a entendu !

    Notre réponse : notre voyage va nous couter 45 000 euros à deux, tout compris.


    Question n°5 : Vous allez vous débrouiller en anglais et en espagnol ?

    Alors là, joker ! Si on pense pouvoir se débrouiller en anglais (à condition que notre interlocuteur fasse un minimum d'efforts, ce qui n'est pas garanti avec les douaniers américains !), l'espagnol est pour nous totalement inconnu, et on part vraiment à l'aventure. Heureusement, je parle italien, et ma soeur qui nous rejoint en amérique du sud a fait langue vivante 2 espagnol au collège, il y a environ 15 ans. Avec tout ça on devrait s'en sortir. Nan ?.....


    Question n°6 : Mais comment est-ce que vous allez faire pour manger/dormir/vous lavez/lavez votre linge ?

    Comme tout le monde ! Même de l'autre côté de la planète, les gens dorment dans des lits et mangent dans des assiettes. Suivant le budget du moment, on n'aura pas toujours le même confort, mais ce n'est pas quelque chose qui nous inquiète.


    Question n°7 : Et si vous tombez malade ?

    Suivant le pays et la maladie, plusieurs cas de figures. Soit on se débrouille grace aux médicaments que l'on emporte, soit on fait appel à un médecin conseillé par l'ambassade. Si on n'a pas le choix on va à l'hopital, et avec notre assurance rapatriement, on pourra normalement rentrer se faire soigner en France.


    Question n°8 : Comment vous ferez au retour ?

    On retourne travailler jusqu'à la retraite ! On rigole, mais c'est un peu ça, on retrouve nos boulots dans le mois suivant le retour, il faudra chercher un appartement, faire les démarches auprès des assurances, mutuelles, sécurité sociale... Franchement pas le plus plaisant, alors on y pense pas trop ! Mais il y aura aussi le plaisir de vous retrouver, de retrouver nos habitudes, de toucher un salaire à la fin du mois...


    Question n°9 : Et si un pays vous plait, vous y rester pour   toujours ?

    C'est l'inquiétude pour certains membres de nos familles, mais ce n'est pas prévu, c'est quand même assez différent comme démarche, avec des conséquences à long terme.


    Question n°10 : Pas trop stressés ?

    Si, quand même ! Dans l'ensemble, on est surtout heureux de partir, mais lorsqu'il y a des petits soucis dans l'organisation, on a vite le coeur qui s'emballe, comme cette fois là.

    « Sacs à dosNotre "petite" pharmacie »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    manue ta soeur
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 20:29

    commentaire de la question 5 : oui, ben faut pas trop compter sur moi, ca fait 10 ans que j'ai quitté l'ecole !

    mais promis je vais reviser un mois avant

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :